FOIRE AUX QUESTIONS
Comment pouvons-nous vous aider ?
Checkinfo, qu’est-ce que c’est ?
Checkinfo est le délégataire de Bank Al-Maghrib pour la gestion du Service de Centralisation des Chèques Irréguliers (SCCI). Checkinfo
vous permet de vérifier la régularité de chèques que vous recevez en temps réel et ainsi limiter les riques d'impayés.
Qu’est-ce que le Service de Centralisation des Chèques Irréguliers (SCCI) ?
Le SCCI centralise :
- Les relevés d’identité bancaire des comptes de chèques qui sont clôturés, frappés d’indisponibilité ou qui sont ouverts au nom d'une personne interdite d'émettre des chèques ;
- Les éléments d’identification des chèques ayant fait l’objet d’une opposition pour perte, vol, utilisation frauduleuse ou falsification.
Checkinfo fournit l’accès au SCCI aux commerçants, sociétés, professionnels libéraux et auto-entrepreneurs inscrits au service.
Qu’est-ce qu’un chèque irrégulier ?
Plusieurs raisons peuvent faire qu’un chèque soit déclaré irrégulier et par conséquent entraver son paiement lorsqu’il sera présenté auprès de l’établissement bancaire tiré. Il peut s’agir d’un chèque frappé d’une interdiction bancaire ou judiciaire ou d’une opposition pour perte et vol ou tout simplement être un faux chèque. Il peut s’agir aussi d’un chèque qui est tiré sur un compte clos ou frappé d’indisponibilité.
A travers son service de vérification, Checkinfo fournit une réponse claire quant à la régularité du chèque ; ce qui vous permet ensuite de prendre la décision de l’accepter ou non.
Service de vérification de chèque
Qui peut vérifier un chèque ?
Tout commerçant, professionnel libéral, auto-entrepreneur ou société qui souscrit au service de vérification de Checkinfo.
Quel est le résultat obtenu après vérification ?
Lors de votre vérification, Checkinfo vous fournit une réponse claire quant à la régularité de votre chèque. Vous obtenez une réponse selon les deux codes couleurs suivants:
- Rouge: Compte / Chèque recensé dans la base SCCI
- Vert: Compte / Chèque non recensé dans la base SCCI
Je procède à une vérification et le chèque est déclaré irrégulier. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que le chèque est déclaré en tant que chèque irrégulier au niveau du SCCI par un établissement bancaire.
Je procède à une vérification et le chèque est déclaré régulier. Ai-je la garantie d’être payé ?
Checkinfo vous informe de la régularité d’un chèque au moment de la transaction. Néanmoins, il peut arriver qu’entre le moment de
l’acceptation et celui de l’encaissement, celui-ci devienne irrégulier.
Un commerçant m’a informé que mon chèque était irrégulier. Que dois-je faire ?
Vous devez contacter votre banque pour vérifier la cause d’irrégularité du chèque.
Comment souscrire au service ?
Il vous suffit de :
- Cliquer sur le bouton « s’inscrire » au niveau de la barre de menu ;
- Sélectionner le forfait de votre choix
- Sélectionner votre statut professionnel ;
- Envoyer les documents demandés par courrier et régler le montant du forfait
Gestion de mon espace usager
J’ai perdu mon mot de passe. Comment faire pour le récupérer ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, procédez comme suit :
- Accédez à la page de réinitialisation du mot de passe, à partir de l’Espace Usager puis saisissez votre adresse e-mail ;
- Suivez les instructions reçues par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
Combien de temps mon forfait est-il valide ?
Tous nos forfaits sont valides 1 an. Cliquez Cliquez ici pour plus d’informations
Comment puis-je recharger mon forfait ?
Pour recharger votre forfait, connectez-vous à votre Espace Usager et cliquez sur l'onglet "Recharger mon compte"