Checkinfo - FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment pouvons-nous vous aider ?

foire aux questions checkinfo

Checkinfo, qu’est-ce que c’est ?
Checkinfo est le délégataire de Bank Al-Maghrib pour la gestion du Service de Centralisation des Chèques Irréguliers (SCCI). Checkinfo vous permet de vérifier la régularité de chèques que vous recevez en temps réel et ainsi limiter les riques d'impayés.
Qu’est-ce que le Service de Centralisation des Chèques Irréguliers (SCCI) ?
Le SCCI centralise :

  • Les relevés d’identité bancaire des comptes de chèques qui sont clôturés, frappés d’indisponibilité ou qui sont ouverts au nom d'une personne interdite d'émettre des chèques ;
  • Les éléments d’identification des chèques ayant fait l’objet d’une opposition pour perte, vol, utilisation frauduleuse ou falsification.

Checkinfo fournit l’accès au SCCI aux commerçants, sociétés, professionnels libéraux et auto-entrepreneurs inscrits au service.

Qu’est-ce qu’un chèque irrégulier ?
Plusieurs raisons peuvent faire qu’un chèque soit déclaré irrégulier et par conséquent entraver son paiement lorsqu’il sera présenté auprès de l’établissement bancaire tiré. Il peut s’agir d’un chèque frappé d’une interdiction bancaire ou judiciaire ou d’une opposition pour perte et vol ou tout simplement être un faux chèque. Il peut s’agir aussi d’un chèque qui est tiré sur un compte clos ou frappé d’indisponibilité. A travers son service de vérification, Checkinfo fournit une réponse claire quant à la régularité du chèque ; ce qui vous permet ensuite de prendre la décision de l’accepter ou non.

Service de vérification de chèque

Qui peut vérifier un chèque ?
Tout commerçant, professionnel libéral, auto-entrepreneur ou société qui souscrit au service de vérification de Checkinfo.
Quel est le résultat obtenu après vérification ?
Lors de votre vérification, Checkinfo vous fournit une réponse claire quant à la régularité de votre chèque. Vo us obtenez une réponse selon les deux codes couleurs suivants:
  • Rouge: Compte / Chèque recensé dans la base SCCI
  • Vert: Compte / Chèque non recensé dans la base SCCI
Je procède à une vérification et le chèque est déclaré irrégulier. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que le chèque est déclaré en tant que chèque irrégulier au niveau du SCCI par un établissement bancaire.
Je procède à une vérification et le chèque est déclaré régulier. Ai-je la garantie d’être payé ?
Checkinfo vous informe de la régularité d’un chèque au moment de la transaction. Néanmoins, il peut arriver qu’entre le moment de l’acceptation et celui de l’encaissement, celui-ci devienne irrégulier.
Un commerçant m’a informé que mon chèque était irrégulier. Que dois-je faire ?
Vous devez contacter votre banque pour vérifier la cause d’irrégularité du chèque.


Gestion de mon espace client

J’ai perdu mon mot de passe. Comment faire pour le récupérer ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, procédez comme suit :

  • Accédez à la page de réinitialisation du mot de passe, à partir de l’Espace Client puis saisissez votre adresse e-mail ;
  • Suivez les instructions reçues par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
Combien de temps mon forfait est-il valide ?
La durée de validité dépend du forfait auquel vous souscrivez. Elle varie de 3 mois à 1 an. Cliquez ici pour plus d’informations
Comment puis-je recharger mon forfait ?
Pour recharger votre forfait, connectez-vous à votre Espace client et cliquez sur l'onglet "Recharger mon compte"

Vous avez des questions ou
besoin d’aide pour vous inscrire ?

Appelez le Centre de Relation Clientèle au 08.02.00.00.33 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Horaire Ramadan : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Ar Fr
Espace Usager S'inscrire